Diverses méthodes sont utilisées pour les analyses sur les données traitées à l’Ined : A la fois des méthodes exploratoires (Analyses multivariées), et des modélisations (Régressions économétriques, analyses multiniveaux). Les données longitudinales sont très présentes, et des méthodes spécifiques sont utilisées : Analyses de séquences, modèles de durée. Au-delà des données d’enquêtes classiques, d’autres types de données, comme les données textuelles (entretiens, questions ouvertes) sont analysées par des méthodes adhoc.
Les méthodes statistiques que nous utilisons sont plurielles, et permettent une exploration, un traitement, une modélisation des données. Les données traitées sont de natures diverses, de sources pouvant être complémentaires. On pourra distinguer les données d’enquêtes, les données de santé, les données administratives, les données textuelles, les données de réseaux. Chacun de ces types de données possède une richesse, une spécificité, mais leur utilisation nécessite aussi quelques précautions. Des données contextuelles pourront venir enrichir un fichier de données, en intégrant des données sur des contextes (géographique, administratif, éducatif, ...) utilisés dans les analyses.
Sas, Stata et R sont les principaux logiciels utilisés à l’Ined par le service méthodes statistiques. Des ressources disponibles sur internet concernant ces logiciels sont présentées ici, ainsi que des ressources concernant d’autres outils utilisés dans le cadre d’applications statistiques spécifiques.
Dans cette rubriques figurent des informations ayant trait à l’analyse statistiques sous divers formats. Vous y trouverez quelques exemples de ressources utilisées en sciences sociales, notamment des des bibliographies d’ouvrages de références, un accès à des articles méthodologiques en libre service, des annonces de colloques et séminaires scientifiques.
Texte de présentation de la rubrique
En cours de construction