Enseignement

Un enseignement régulier sur l’étude des réseaux sociaux depuis les années 1990

Parmi son offre d’enseignement, le LaDéHiS propose sans discontinuer depuis le début des années 1990 (à l’initiative de M. Gribaudi) des enseignements sur l’étude des réseaux sociaux. Elle est organisée par les chercheurs et ingénieurs qui collaborent (ou ont collaboré) aux diverses enquêtes et projets de recherches du laboratoire engagés dans le domaine de l’analyse des réseaux. 

Depuis 2008, deux séminaires coordonnés sont organisés sous formes de séries de journées d’études, les sessions réseaux sociaux :

  • le séminaire méthodologique Atelier "Analyse des données relationnelles" (A. Bringé, P. Cristofoli, B. Garnier) qui est organisé dans le cadre de la collaboration EHESS-INED.
  • le séminaire thématique et interdisciplinaire Approches des réseaux sociaux (P. Cristofoli, F. Gannon, M. Grossetti, F. Maillochon, Z. Moutoukias, C. Prieur, M.-C. Smyrnelis)
  •  Ces séminaires sont ouverts aux auditeurs libres, et aux étudiants inscrits en doctorat ou en Master aux conditions prévues dans le cadre des formations (Filière doctorale Histoire et civilisation, Master de Sciences sociales- mentions Histoire et Sociologie).

Selon les années, des séminaires supplémentaires sont organisés et d’autres séminaires de l’EHESS sont connectés aux travaux du groupe.

Retrouvez les informations actualisées sur la page « sessions réseaux sociaux » du site du LaDéHiS : http://ladehis.ehess.fr/index.php?566

 

Atelier “Analyse des données relationnelles"

Enseignants: Pascal Cristofoli et Nicole Dufournaud (EHESS), Arnaud Bringé et Bénédicte Garnier (INED)

Mercredi de 9 h 30 à 17 h 30 (salle informatique, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 4 décembre 2019, 5 février, 1er avril, 29 mai et 3 juin 2020

Lieu d’enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs, l’atelier vise à interroger les différentes opérations pratiques et théoriques impliquées par la mise en œuvre d’analyses relationnelles. Depuis plusieurs années maintenant il est organisé en journées de travail en salle informatique dédiées à la découverte de l’analyse relationnelle par la pratique.

L’atelier est organisé en coordination avec les séminaires « Approches des réseaux sociaux » et « Dynamique des réseaux et des collectifs » dans le cadre des sessions «réseaux sociaux». Il se déroule en 5 journées :

Les trois premières journées sont consacrées à l’apprentissage de l’analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux.

Elles introduisent aux différents logiciels et aux concepts, et présentent indices, mesures et visualisations usuellement employées en analyse de réseaux ainsi que la méthodologie d’organisation et de traitement des « données relationnelles ». Nous abordons plusieurs outils du domaine (NodeXL, Gephi, Pajek, Ucinet, les modules réseaux sociaux du logiciel R), la plateforme Web interactive d’exploration visuelle de réseaux dynamiques The Vistorian ou encore Paohvis pour étudier les réseaux 2-mode (acteurs-documents datés).

Les auditeurs de master devant valider des ECTS doivent obligatoirement suivre ces trois premières journées (3 x 8h = 24 h => 6 ECTS). Ils devront définir, avec l’équipe enseignante, un travail personnel à réaliser (note de lecture d’articles méthodologiques ou travail sur leur propre sujet de recherche).

Les deux dernières journées (facultatives) sont dédiées à la présentation et à la discussion des différentes opérations mises en œuvre lors de la création et de l’exploitation de corpus documentaires fondés sur des informations nominatives et relationnelles.

Les corpus de « biographies relationnelles connectées » imaginés et manipulés par de nombreux chercheurs en SHS peuvent être efficacement créés et gérés à l’aide du logiciel Puck (www.kintip.net). Les séances de l’atelier visent à exposer les modalités d’utilisation de cet outil dans le cadre de travaux en histoire qui mobilisent de concert informations biographiques, familiales, spatiales et relationnelles. Il s’agit d’aborder l’ensemble des dimensions associées au processus de création et d’exploitation de ces ensembles de données : les réflexions sur le statut et l’utilisation des sources documentaires, les questions concernant la définition du périmètre d’une enquête et la nécessaire connaissance de ses biais, la modélisation des informations et la conception des bases de données (indexation des informations, formalisation relationnelle d’un corpus documentaire, questions d’appariement, d’alignement et de codage, gestion des imprécisions et des incohérences), les stratégies d’exploration, d’analyse et de restitution des résultats (variation de l’échelle d’observation et d’analyse, modalités du processus d’exploration, élaboration de synthèses et d’indicateurs, mise en récit ...). Nombre de ces dimensions font appel aux fonctionnalités avancées de Puck ou encore à l’utilisation des outils et concepts de l’analyse des réseaux. Ces trois journées peuvent être combinées avec celles de l’Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté qui propose une introduction au logiciel Puck. Plusieurs exemples d’utilisation sont issus de la plateforme collaborative d’archivage et de diffusion des données Kinsources.net.

Ces 2 dernières journées s’adressent plus particulièrement aux chercheurs et étudiants qui souhaitent s’engager dans une démarche de création et/ou d’analyse de corpus de données nominatives et relationnelles, mais les curieux sont aussi les bienvenus.

Attention, en raison d’un nombre de places limitées, il est impératif de s’inscrire auprès des organisateurs !
Programme des séances (actualisé sur la page des sessions réseaux sociaux):

Télécharger ici les affiches du programme 2019-2020


- 04/12/2019, journée 1 : Introduction aux concepts et aux outils de l’analyse des données relationnelles

- 05/02/2020, journée 2 : Décrire et mesurer la structure d’un réseau

- 01/04/2020, journée 3 : Exploration et visualisation des données relationnelles.

- 29/05/2020, journée 4 (facultative) : Explorer des « biographies relationnelles connectées » avec Puck et travail en atelier.

- 03/06/2020, journée 5 (facultative) : Explorer des « biographies relationnelles connectées » avec Puck et travail en atelier.

Renseignements : M. Cristofoli (cristofo@ehess.fr), EHESS, LaDéHiS-CRH, 54 Bd Raspail 75006 Paris ; tél.: 01 49 54 24 53.

Conditions d’inscription : Séminaires ouverts aux auditeurs libres, et aux étudiants inscrits en doctorat ou en Master (aux conditions prévues dans le cadre des formations).

Retrouvez la page du séminaire sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/1108/

Cet enseignement organisé avec le soutien de
l’Atelier "Analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux" EHESS-INED