Groupes de travail

Réseaux sociaux et parenté

A la faveur de plusieurs programmes de recherche, les membres de l’atelier ont intégré le groupe Kintip (Kinship and Computing / Traitement informatique de la Parenté).

Ils ont participé notamment aux programmes ANR obtenus par ce groupe ces dernières années :

  • l’ANR Simulations de parenté (SIMPA, 2009-2012), dont l’INED était l’établissement porteur : Modélisation de la dynamique matrimoniale et mnémonique dans les réseaux de parenté (INED / EHESS- CAMS / EPHE - CEMAF).
  • l’ANR Sources de la parenté (Kinsources, 2013-2016), dont le LaDéHiS est un des partenaires : Une plateforme ouverte de stockage et d’analyse de données de parenté à usage scientifique (Université Paris Ouest Nanterre-LESC / Univ. Paris IV, EHESS-LaDéHiS / Collège de France-LAS).

Les travaux développés par le groupe Kintip sont issus de plusieurs traditions de recherche en SHS portées par nos deux établissements : l’étude des systèmes de parenté et l’analyse informatisée de la parenté, l’analyse démographique, la démographie historique et la reconstitution des familles, l’étude des réseaux sociaux et l’analyse des données relationnelles issues de sources documentaires.

L’ensemble de ces activités ont contribué au développement du logiciel Puck (distribué sur www.kintip.net ) et de la plateforme web Kinsources.net (https://www.kinsources.net).

Cf. Dossier : « Zoom sur … Kinsources et Puck, des outils libres pour l’analyse des données de parenté », La Lettre de L’INSHS, n°43, septembre 2016, pp. 16-26. http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettre_infoinshs43.pdf

Le groupe Kintip – Traitement informatique de la parenté

L’équipe Traitement informatique de la Parenté (TIP) rassemble des chercheurs en sciences humaines et sociales — ethnologues, historiens de la famille, sociologues — qui partagent un intérêt commun pour l’analyse systématique des relations de consanguinité et d’alliance. Les activités de l’équipe TIP s’inscrivent dans le prolongement de travaux récents qui, s’appuyant sur des logiciels pour l’analyse de données généalogiques, ont ouvert une voie nouvelle à l’étude des structures empiriques de parenté et de mariage.

Mettant en commun des matériaux (corpus, outils) et des compétences propres à ces diverses disciplines, l’équipe développe de nouveaux outils conceptuels et techniques pour le traitement informatique des phénomènes de parenté et plus généralement sociaux pour mettre en évidence, dans une optique comparative, des formes d’organisation récurrentes et identifier avec précision les acteurs et leurs attributs sociaux au sein des réseaux de parenté et des réseaux sociaux.

Composition du groupe « Kintip » - Kinship and Computing (Traitement informatique de la Parenté)  :

Arnaud Bringé (INED), Marie-Hélène Cazes (INED), Pascal Cristofoli (EHESS), Isabelle Daillant (CNRS), Pietro Fornasetti (IMAF), Laurent Gabail (Univ. Toulouse II), Anne Garcia-Fernandez (CNRS), Michael Gasperoni (CNRS), Cyril Grange (CNRS), Klaus Hamberger (EHESS), Vincent Hirtzel (CNRS), Michael Houseman (EPHE), Olivier Kyburz (Univ. Paris Ouest Nanterre), Ismaël Moya (CNRS).

 Pour plus d’informations, consulter le site du groupe Kintip : www.kintip.net

 Références:

Hamberger Klaus, Houseman Michael et Grange Cyril, 2009, «  La parenté radiographiée  », L’Homme, 1 septembre 2009, n° 191, n  3, p. 107‑ 137.

Hamberger et Daillant (2008), «  L’analyse de réseaux de parenté. Concepts et outils  », Annales de Démographie Historique 116, 13-52  ;

Klaus Hamberger, Cyril Grange, Michael Houseman & Christian Momon (2014) : "Scanning for patterns of relationship: analyzing kinship and marriage networks with Puck 2.0", The History of the Family, DOI: 10.1080/1081602X.2014.892436

 

Le programme ANR – Kinsources (2013-2016)

Objectifs 

  • Développer une Plateforme collaborative de publication de données de parenté : «  Kinsources.net. Archiver, partager et publier simplement ses données. (Adresse pérenne du corpus, référencement, métadonnées, faire en sorte que la publication de données ait un statut de publication scientifique)
  • Développer les fonctionnalités du logiciel Puck en coordination avec le développement de Kinsources.net Un outil pour analyser les corpus de parenté et les généalogies (saisie, gestion, exploration visuelle, analyse, exportation). Un outil pour travailler sur les données individuelles: Passage des corpus généalogiques aux « Biographies relationnelles connectées » : manipuler de concert les notions de parenté, de réseaux sociaux, d’événements biographiques, d’espace géographique
  • Produire des corpus de données de parenté (codage de corpus et transformation de données pré-existantes vers le format Puc) Publier des corpus existants – transformer des corpus anciens afin de les publier – Initier la création de corpus en rapport avec les questions de recherche des laboratoires partenaires du projet Kinsources – géo-localiser les informations spatiales contenues dans les corpus – coder des terminologies de parenté.

Partenaires actuels du projet ANR Kinsources:

 Laboratoires de recherche associés dans le cadre du projet Kinsources  :

  • Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186 CNRS-Université Paris Ouest Nanterre), Olivier Kyburz (coordinateur du projet).
  • Laboratoire d’Anthropologie Sociale (UMR 7130 EHESS-CNRS-Collège de France), klaus Hamberger.
  • Laboratoire de démographie et d’histoire sociale (LaDéHiS– CRH UMR 8558 CNRS-EHESS), Pascal Cristofoli.
  • Centre Roland Mousnier (UMR 8596 Paris IV-CNRS), Cyril Grange.

Structures et équipes de recherche partenaires : ANR Corpus, TGIR Huma-Num, Centre d’Etudes des Mondes Africains (CEMAf, Paris I-EPHE-Univ Provence-CNRS), Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (CREDO, Univ Aix-Marseille-CNRS-EHESS), Institut National d’Etudes Démographiques (INED), Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), Center for Social Anthropology and Computing (University of Kent at Canterbury), School of Social Science (University of California at Irvine), Department of Anthropology (University of California at Los Angeles), Institut Max Planck de Psycholinguistique.

  • Garcia-Fernandez A. , Cristofoli P. "Open Data and Free Tools to Archive, Share, Analyse, and Compare Kinship Data", poster présenté à la 2nd European Conference on Social Networks (EUSN), Sciences-Po Paris, 14-17 juin 2016.

 

Pour plus d’informations, consulter le site : https://www.kinsources.net/

 

Logiciel Puck

Puck (*) est un logiciel multi-plateforme libre,  puissant et évolutif qui permet la saisie et la manipulation de données de parenté (individuelles, généalogiques, relationnelles et spatiales) ainsi que leur analyse à l’aide de segmentations, de statistiques, recensements relationnels et simulations.

Puck  : Program for the Use and Computation of Kinship data - © Groupe TIP / CNRS - Créé en 2007, publié sous Licence CeCILL 2 - Ecrit par Klaus Hamberger, Christian Momon, Edoardo Savoia et Telmo Menezes (en Java 1.6) – Téléchargement sur: www.kintip.net - Forum des utilisateurs : www.kinsources.net/agora/forums.xhtml

 

Kinsources.net : Une plate-forme collaborative dédiée aux données de parenté

La plateforme Kinsources.net est un entrepôt de données pérenne et sécurisé adossé à l’infrastructure de l’opérateur public Huma-Num. Elle propose un environnement et des fonctionnalités simples permettant aux chercheurs de sauvegarder et diffuser eux-mêmes leurs données. Elle met en jeu plusieurs profils d’utilisateurs qui donnent accès à des fonctionnalités spécifiques permettant de contribuer aux activités collectives, à son alimentation et à son administration.

La plate forme permet aux internautes d’accéder aux corpus de parenté qui y sont publiés. On y accède soit par une navigation directe sur le site soit par une recherche multicritère fondée sur les métadonnées des corpus (auteurs, périodes, langues,...) ou sur leurs caractéristiques statistiques (profondeur générationnelle, taux de mariages entre cousins...).

La création d’un compte sur la plate forme génère un espace personnel privé et sécurisé. Cet espace donne accès aux fonctionnalités d’archivage et de diffusion de corpus. Il lui permet de gérer ses corpus et notamment de contrôler leur diffusion (partage restreint, transmission totale et publication sous le contrôle du conseil scientifique de la Plateforme) en maîtrisant les informations qui seront effectivement partagées.

 Kinsource.net  : (https://www.kinsources.net/). Plateforme web développée dans le cadre du projet ANR KINSOURCES par l’équipe Kintip, A. Garcia-Fernandez (CNRS), C. Momon (Devinsy) et A. Martial (design). La plate forme est propulsée par KIWA (KInsources Web-Application), un programme libre (License CeCILL v2.1) écrit en Java (https://gitlab.com/kinsources/kiwa ). Informations sur le projet: contact@kinsources.net - Suggestions et commentaires sur le site: webmaster@kinsources.net